Le Figaro : Bernard Vivier et la mobilisation des cheminots

bernard-vivier-cheminots

Le mouvement social à SNCF se poursuit et les cheminots en étaient ce jeudi 19 Avril à leur huitième journée de mobilisation. La SNCF a annoncé un taux de grévistes à 22,7%, avec notamment 66,4% des conducteurs en grève. Ces chiffres sont tendanciellement en baisse depuis le 3 avril, date de début du mouvement.

Autre élément de contexte : la vision qu’ont les Français de la grève. Selon un sondage Ifop pour le JDD publié le 15 avril, plus d’un Français sur deux (54%) juge que la grève lancée à la SNCF pour protester contre la réforme du ferroviaire n’est « pas justifiée ». Ce pourcentage est en baisse de 4 points par rapport à une enquête similaire réalisée il y a un mois, où 58% des Français avaient alors considéré cette grève « injustifiée ».

Par ailleurs, 61% des Français souhaitent que le gouvernement aille « au bout de la réforme de la SNCF telle qu’elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves », alors qu’ils n’étaient que 51% à émettre un tel souhait il y a un mois.

Lire l’article sur lefigaro.fr