Reuters – La prise d’action de la CGT

Reuters - La prise d'action  de la CGT

Le pari stratégique de la CGT

Pari stratégique ou risque démesuré, la proposition de la CGT d’organiser une manifestation interprofessionnelle le 19 avril afin d’augmenter la pression politique, qui a été déclinée par les autres syndicats, a des allures de quitte ou double.

La CGT, qui veut profiter du mouvement de grève touchant la fonction publique et la SNCF pour arriver à une “convergence des luttes”, a annoncé qu’elle souhaitait organiser une mobilisation réunissant les “travailleurs, les privés d’emploi, les retraités et les jeunes” pour “imposer le progrès social”.

Dans une interview publiée dans l’Humanité mardi, son secrétaire général, Philippe Martinez, explique que “plutôt que de globaliser et de donner un mot d’ordre”, il veut proposer “à tous de se mobiliser sur la base de leurs propres revendications pour qu’ils agissent ensemble en même temps”.

Les syndicats représentatifs du secteur privé (FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) ont rapidement décliné cette offre. Les conditions n’étaient à leur sens pas réunies pour engager les forces militantes.

“Si (la CGT) s’entête à mener des actions solitaires, elle risque de se bloquer encore plus dans un coin de l’échiquier des relations sociales.”, a estimé Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du Travail (IST), en référence aux manifestations de septembre et octobre 2017 contre les ordonnances du Code du travail, faiblement suivies.

La centrale a déjà perdu dix points aux élections professionnelles de la SNCF en vingt ans, précise-t-il. Elle a également perdu sa place de premier syndicat dans le secteur privé en mai dernier au profit de la CFDT.

Lire l’article sur reuters.com